Image du jour

Le 1er club de 2 CV est né en France en 1952, soit quatre années après la présentation de l'auto. Le bouillonnant « Club des 2 CV de l'Orléanais », puisqu'il s'agit de lui, alignait dans les fifties ses 2 CV ou Dagonnet (1) au départ des rallies régionaux et nationaux. Ce club traversa les décennies en étant la seule structure en France ayant pour vocation de regrouper les 2 CV et ses amateurs.

En 1975, lorsqu'eut lieu à Pitoeka en Finlande la 1ère rencontre mondiale des amis de la 2 CV, la présence française était pour le moins discrète... En 1977 à Avenches en Suisse, puis deux années plus tard à Roskilde (Danemark), même constat. Quelque chose n'allait pas dans le beau royaume hexagonal de la baguette de pain, du petit blanc, du béret et de la... 2 CV !

En 1980, une poignée de passionnés prirent les choses en main pour créer, à St-Étienne, le « 2 CV Club Forézien ». Le résultat ne se fit pas attendre : l'année suivante, à Zedelgem en Belgique, lors de la 4e rencontre mondiale des 2 CV, des 1300 deuches présentes, pas moins de 8 étaient immatriculées en France ! Excusez du peu...

Ce premier club 2 CV orienté loisirs créa la surprise en 1981 en organisant une première rencontre internationale en France. C'était à Saint Germain Laval (Loire), où les 2 CV venues du Bénélux, d'Allemagne ou de Suisse se retrouvaient autour du prototype de 1939, toutes émues de la présence de M. Jacques Cornet (2) en personne. Les années passant, ce club suivit le parcours classique de ce type d'association : création d'un journal interne, sorties dominicales, organisation de meetings, etc. Le nombre de ses membres atteignait, bon an mal an, vingt à trente personnes, pour la moitié venant de la région stéphanoise, le reste représentant toutes les régions de France.

Fin 1983, le Club évolue pour devenir « 2 CV Club Forézien, Club des Amis de la 2 CV », répondant ainsi au souhait de ses responsables d'atteindre une dimension nationale. Mais le véritable déclic pour l'association se produira en 1989 avec l'élection à sa présidence de Mme Estelle Aru. Il est relativement rare de voir une femme diriger une association traitant de l'automobile pour le souligner.

Estelle Aru n'est pas une « technicienne » de la 2 CV. Ne pas s'adresser à elle pour connaître la référence du carbu monté en septembre 1962 ! En revanche, son dynamisme, sa disponibilité, mais aussi son sourire et son charme en font une « meneuse d'hommes » peu banale. Elle sut faire les bons choix, bien s'entourer, exploiter les compétences de chacun. Les résultats ne se firent pas attendre. Le nombre des adhérents monta en flèche, pour atteindre 250 à 270 membres. En 1999, soit dix ans après son élection, Estelle Aru passa la main, ne sollicitant pas un autre mandat. Jean-Paul Petit lui a succédé depuis 1999. Pour gérer tout ce petit monde, l'outil dû évoluer et s'adapter. Photocopieuse, micro-informatique, firent alors partie du quotidien. Mais surtout, le service offert au membre gagna tant en quantité qu'en qualité.

La 2 CV présente deux caractéristiques :

  • l'importance du nombre de modèles commercialisés : la 2 CV est née « type A » ; en 1948, mais Citroën en commercialisa, dérivés compris, quelques 20 modèles, sans compter la trentaine de versions ou transformations proposées ça et là par des artisans ou de petits constructeurs ;
  • l'adaptation de cette auto à tous les types d'utilisation. La 2 CV peut être auto de course (voir les 2 CV Cross ou les courses d'endurance sur circuits), auto de voyage au long cours, auto de raid, auto de tous les jours, humble ou précieuse (Charleston), auto tout terrain à 4 roues motrices, auto de collection, auto de camping...

Avec elle, chacun doit pouvoir trouver volant à sa main, et c'est bien là l'orientation que nous avons voulu donner à notre association : chacun doit pouvoir y trouver ce qu'il recherche, tant l'amateur d'ancêtre maniaque de l'écrou d'origine, que le dévoreur de pistes ou bien le boulimique de miniatures. Aussi, le club, devenu entre temps « Club des Amis de la 2CV », s'est vu divisé en « sections » placées sous la responsabilité de membres chargés de les animer.

“ LE BULLETIN D’INFORMATIONS : La 2 Pattes ”  : Le club édite 6 journaux par an. Ce journal, principal lien entre les membres du club, ne vit que par eux. Les principales rubriques sont : comptes-rendus de manifestations ou sorties, calendrier des rencontres, petites annonces, histoire de la 2 CV, revue de presse, conseils techniques, etc.

“ PIÈCES DÉTACHÉES ANCIENNES” :  La section pièces détachées anciennes est spécialisée dans la recherche de pièces pour 2 CV anciennes, c’est-à-dire les 2 CV sorties avant 1970. Les pièces sont répertoriées, référencées et stockées à Polignac en Haute Loire. Une liste constamment tenue à jour paraît dans “La2Pattes”. Les expéditions sont réalisées dans les plus brefs délais, par voie postale.

“ PRÊT D’OUTILLAGE ” : Un prêt d'outillage spécifique à la mécanique de la 2 CV est à la disposition de tout membre du club.

“ RELATIONS AVEC LE MEHARI CLUB CASSIS ” : Un partenariat avec le MCC existe depuis de nombreuses années. Tout membre à jour de sa cotisation au club des Amis de La 2 CV est automatiquement adhérent au MCC, mais doit passer par la section pour bénéficier de la même remise spéciale consentie aux adhérents MCC. Un plus indéniable.

 “ 2 CV ANCIENNES ” : Cette section a pour but de regrouper et d’aider tous les passionnés de vieilles 2 CV, et ils sont nombreux au Club (40%). Son rôle est de :

- renseigner sur les différents modèles, leurs équipements, leur évolution, leurs caractéristiques mécaniques, fournir, dans le cadre d’une restauration, les références de peinture, sellerie (capote, sièges, panneau de portières et de custodes)

- aider à retrouver les pièces d’origine qui conviennent et vous éviter les erreurs dans la mesure du possible, vérifier l’authenticité du véhicule. (code châssis, caisse, moteur)

Le responsable de cette section rédige des recueils de documents qui font le point sur une année de fabrication donnée. Chaque dossier, abondamment illustré, comprend de nombreuses informations ainsi qu’une présentation des modèles : types, prix, codes usine, numéros de châssis, peintures, selleries, caractéristiques techniques, extrait de la notice d’entretien….

LA BOUTIQUE DU CLUB ” : Dans chaque journal “La 2 Pattes”, une liste d’articles en vente à la boutique est publiée : autocollants, cartes postales, miniatures, porte-clés, lithographie,…Les ventes se font lors des rencontres ou par correspondance.

VIDÉOTHÈQUE ” : Elle vous propose une sélection, régulièrement enrichie, de cassettes VHS et DVD. Tous les sujets sont abordés : des rencontres nationales ou internationales aux extraits de films, en passant par les raids, les émissions de télé, le cross, l’aide à la mécanique, la vitesse… Mais à une condition ! Qu’ils concernent : la 2 CV et ses dérivés.

DOCUMENTATION  : Ce service tente de répondre à l’attente de nos membres à la recherche d’un article de presse, d’un compte-rendu d’essai, des références d’un ouvrage. De plus, le club des amis de la 2 CV  a édité des ouvrages: “Préparation des 2 CV pour les voyages”, “Le KATAR”, “Arrêt de fabrication des 2 CV”, “Dictionnaire de la 2 CV”, “Dossier 2 CV 4x4 SAHARA”, “Le FREDCAR”, “L'anventure KATAR”; Certains étant épuisés.

 COMMUNICATION ” : Elle est en relation avec la presse spécialisée 2 CV, et voitures anciennes. Elle entretient des liens privilégiés avec le constructeur de la 2 CV CITROËN, donc CITROËN Héritage.

MINIATURES ” : Cette section peut vous aider dans vos recherches de 2 CV à échelle réduite. Le responsable de cette section se tient au courant de l’actualité et peut vous renseigner sur les différents aspects de cette collection.

MÉCANIQUE ” :  Lorsqu’un adhérent a besoin d’un conseil pour entretenir, réparer ou restaurer sa 2 CV, cette section est là pour le renseigner.

RECENSEMENT ” : Le parc automobile du Club atteint, en 2015, 1282 voitures (2 CV et dérivés) pour 506 membre (27 n’ont pas de véhicule). Nous avons là un ensemble exceptionnel que l’on peut rêver de réunir un jour. Cela fait une moyenne de 2,53 voitures par membres. Cette base de données apporte un grand nombre d’informations.

RELATIONS AVEC L’ETRANGER” : Pour être en contact avec les activités du mouvement deuchiste en version conduite à droite et outre-Pyrénées. Le club des amis de la 2 CV entretient des liens privilégiés avec les deuchistes britanniques et sud-catalans. Saviez vous que plus de 3000 deuchistes sont affiliés au 2 CV de Grande Bretagne (2CVGB) ? Vous pourrez lire dans «La2Pattes» le compte rendu des activités de nos amis d'outre-Manche et d'Outre Pyrénées.

Le SITE INTERNET ” : Le site comporte plusieurs rubriques : L’histoire du club depuis sa création, un calendrier des rencontres deuchistes, un annuaire de sites sur la 2 CV, des petites-annonces en rapport avec la 2 CV, une bibliographie classée par type, une présentation du club, des antennes, des sections et services du club, des photographies légendées proposées par les internautes. Le forum permet également des échanges très riches.

SERIES SPECIALES ET LIMITEES ” : Elle apporte un maximum de précisions toutes les spécificités de chaque modèle concerné, aide les membres du club lors d'une restauration, d’une Spot , d’une Charleston, d’une James Bond 007, d’une France 3, d’une Dolly, d’une Cocorico,…

SECTION 2 CV SAHARA ” : Son but est d'une part de favoriser les échanges entre les propriétaires  afin de pouvoir mutualiser les informations techniques et les refabrications de pièces(Site Internet: www.2cv-sahara-support.org). D'autre part, dans l'élan du dossier Sahara et des 50 ans à Ermenonville, poursuivre l'étude historique de ce modèle.

Parallèlement à toutes ces activités, le « Club des Amis de la 2 CV » est un « grand éditeur » ! Il publie toutes les 8 semaines son journal : « La 2 Pattes ». Ce journal, fait par et pour nos membres, est le lien indispensable et irremplaçable entre nos adhérents éparpillés aux quatre coins de la France, et pour certains très loin de nos frontières. Nous éditons également à chaque renouvellement de cotisation en début d'année, un « Guide du Club » répertoriant ses activités, et fixant ses grands objectifs à venir. Ponctuellement, le club édite des plaquettes abordant un sujet bien précis. Ont ainsi été diffusés un recueil de textes traitant de « La préparation des 2 CV pour les voyages », un « Dictionnaire de la 2 CV », une étude consacrée au rarissime Katar, une revue de presse sur « L'arrêt de la fabrication de la 2 CV en 1990 ». Enfin, l'un de nos membres, grand historien de la 2 CV devant cette éternelle, « une sorte de Dieu », publie régulièrement pour le compte de notre club une étude de la 2 CV année par année. L'année-modèle y est décortiquée, disséquée, fouillée, étudiée, pour être placée dans son contexte historique, culturel, social et économique. Lorsque ce travail de fourmi sera achevé, nous disposerons alors d'un historique de la 2 CV, exceptionnel par sa qualité, sa précision et la richesse de sa documentation.

Si toutes ces publications sont indispensables pour nous rapprocher, le moment privilégié pour ce faire est bien évidemment celui de la sortie, de la rencontre, du meeting. Cet irremplaçable lieu d'échange culturel (et de pièces détachées !) est à chaque fois un moment fort, une communion, avec ses coutumes et traditions, ses figures, son langage ésotérique.

Cependant, l'avenir nous inquiète. Les primes Baladur, puis Juppé, ont donné l'occasion de réaliser de saisissants clichés, immortalisant le spectacle de 2CV, d'Ami 6 ou 8, de Dyane ou encore de Méhari, parfois en bel état, alignées, empilées dans les allées des récupérateurs d'automobiles. Autant d'autos perdues à jamais, nous donnant encore plus d'enthousiasme pour sauver celles épargnées par la grande rafle. Les bicylindres du double chevron ont été des victimes de choix de la « prime à la qualité automobile ». Une observation attentive du trafic routier est révélatrice : la 2 CV se fait de plus en plus rare ; sa présence dans le trafic automobile d'aujourd'hui devient confidentielle. Étonnant lorsque l'on sait que 8 millions de ces autos ont été construites...

Un autre sujet nous inquiète : l'esprit deuchiste, tel que nous le concevons et le défendons, perdurera-t-il ? Cet esprit se résume en quelques mots : tolérance, humilité, désintéressement. Ces nobles mots résisteront-ils au temps, à notre société mouvante, à la raréfaction de la 2 CV dans notre quotidien ? Notre maxime : « Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre... », reprise par tous les Deuchistes du monde, survivra-t-elle dans son esprit ?

Bref, au Club des Amis de la 2 CV, il y a du pain sur la planche de bord !                                                                   Jean-Luc Chetcuti

  1. Dagonnet : 2 CV préparées par Jean Dagonnet dans les années 50 pour participer aux compétitions automobiles sur route. Les moteurs sont travaillés et les carrosseries profilées.
  2. Jacques Cornet : globe-trotter. J. Cornet a usé quelques 2 CV sur toutes les routes du monde, souvent même là où il n'y avait pas de route !

2cv ac2f© Club des Amis de la 2CV  —  Webmestre  —  Version 1.0 — 20152cv ffve